Le club Maths

Le vendredi et le samedi 17 et 18 mai , 14 élèves du lycée Chartier participant au club maths sont allés , en compagnie des professeurs M. Blin et M. Longuet avec des élèves du lycée Jeanne D’ARc, au congrès maths en Jeans qui a eu lieu à l’université de Nantes .

Ils ont présenté les travaux de leurs groupes sur des stands et dans une mini conférence d’un quart d’heure. Les questions étaient parfois pointues , mais les élèves ont très bien répondu . Ci dessous, le témoignage de Seulline. 
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Le club maths du Lycée Alain Chartier de Bayeux continue cette année avec une quinzaine d’élèves de tous niveaux encadré·e·s par deux professeurs de mathématique passionnés : M. Longuet et M. Blin. Le club se réunit le lundi midi de 12h30 à 13h30 en salle 101. En début d’année, nous avons rencontré une chercheuse en mathématiques. Il s’agit d’Emmanuelle Féaux de Lacroix, Maître de Conférence à l’université de Caen ; elle nous a présenté des sujets de recherche, afin que nous puissions participer à l’atelier MATh.en.JEANS . Après être allé·e·s au congrès d’Orléans l’année dernière, nous sommes allé·e·s au congrès de Nantes cette année, le 17 et 18 mai 2024. L'association MATh.en.JEANS, dont l'acronyme signifie « Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir », organise chaque année des congrès de 2 jours dans des universités de différentes villes. Elle y invite les ateliers de recherche des collèges et lycées de toute la France, comme notre club maths. Les élèves y présentent leurs recherches effectuées durant l’année sur un sujet mathématique proposé par un·e chercheur·euse professionnel·le. Chaque groupe tient un stand pour montrer aux autres élèves son sujet et ses recherches, et les présente lors d’un exposé dans un des amphithéâtres de l’université. Cela nous permet de découvrir divers aspects des mathématiques, et d’échanger avec des élèves de même niveau que nous, et aussi avec des mathématicien·ne·s plus expérimenté·e·s qui nous font découvrir leur métier.

Site de l’association : https://www.mathenjeans.fr/

Nous sommes parti·e·s en minibus vendredi (17 mai) matin à 5h avec le club math du lycée Jeanne d’Arc de Bayeux (qui avait eu les mêmes sujets que nous), encadré par deux professeures : Mme. Aubourg et Mme. Bouquerel. Nous sommes arrivé·e·s à Nantes vers 9h, pour le début du congrès. Nous avons pu alors nous installer dans notre stand, puis aller voir ceux des autres, et assister à leurs exposés. Les élèves de notre club s’étaient réparti·e·s en début d’année en plusieurs groupes. Parmi les 3 sujets qui nous avaient été proposés, mon groupe a choisi celui sur le pavage des polyèdres réguliers. Nous devions trouver des pavages réguliers (façons de recouvrir une surface en juxtaposant des pièces toutes identiques) des polyèdres réguliers. Car, si on peut recouvrir joliment un sol plan avec des carreaux de carrelage, c’est grâce aux pavages du plan ! Mais le domaine des pavages ne s’arrête pas là. En effet, les faces des solides (3d) sont des surfaces (2d) que l’on peut paver aussi. Le tore, par exemple, (solide en forme de donut) peut se paver aussi (c’était mon sujet de l’année dernière). Cela m’avait semblé beaucoup plus compliqué que le pavage des polyèdres de cette année, puisque les polyèdres ont des faces planes (et on peut en faire des patrons (à plat)), alors que le tore est une surface courbée, et avec un trou (et je/on suppose qu’il n’en existe pas de patron, mais peut-être presque…) Bref. Le sujet de cette année portait donc sur les 5 solides de Platon, qui sont réguliers, mais avait été aussi étendu à l’icosaèdre tronqué et au dodécaèdre rhombique (ce polyèdre fait l’objet de mon grand oral de mathématiques du bac, car je suis en terminale).

Nous avons trouvé des choses intéressantes sur ces polyèdres aussi. Mon groupe (de 9 magnifiques élèves) a fait son exposé samedi matin avec ce diaporama : ICI


Ce sujet nous a tant passionné·e·s cette année !!! Le témoignage de Idris, élève de terminale, aussi de mon groupe du club maths : Le congrès de Nantes m’a apporté plusieurs expériences intéressantes. Mathématiquement et intellectuellement, elle m’ont permis une redécouverte de certains domaines auxquels je ne m’étais pas intéressé depuis de nombreuses années, ou des domaines que je ne connaissais pas. Les présentations en elles-mêmes convenaient à tout public et accrochaient. De surcroît, j’ai pu découvrir des personnes intéressantes plongées dans le domaine des mathématiques. Dans l’ensemble, le congrès a été bien, ayant eu ses moments drôles (souvenons-nous de la personne déguisée en alien), intéressants, impressionnants.
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