L’arrivée s’est faite après 16 heures de route et inutile de dire que le buffet qui attendait les élèves fut fort apprécié, même si une pause déjeuner avait déjà été faite au petit matin sur l’autoroute. Nos élèves n’arrivaient pas totalement en terre inconnue puisque la plupart d’entre eux avaient déjà pu échanger avec leurs correspondants via Instagram, Snapchat ou Whatsap. Après le discours de bienvenue prononcé par le proviseur du Lycée, Français et Allemands purent faire plus ample connaissance et commencèrent à réfléchir à leur projet. Une visite, en petit groupe, de l’établissement compléta l’emploi du temps de cette première journée. A 16h30, l’ensemble de notre petite se dispersa pour rejoindre son port d’attache et rencontrer sa famille d’accueil. A cette occasion, il avait été rappelé à chacun combien il était important de respecter les codes élémentaires du savoir-vivre et les usages de tout groupe en sortie.
Le vendredi permit à nos élèves de découvrir le port de Bremerhaven et surtout deux musées situés dans cette ville. Leur taille justifiait que chaque visite prenne une demi-journée. Le matin fut consacré à « la maison des migrants ». Ce musée montre comment Bremerhaven fut l’une des plaques tournantes de flux migratoires en direction de l’Amérique (Etats-Unis et Amérique latine) pour des populations venues de toute l’Allemagne mais aussi d’Europe centrale et de Russie. Chaque visiteur se voit attribuer la fiche d’un émigrant dont il peut suivre le parcours. L’après-midi se passa ensuite dans « la maison du climat ». On peut y voir des mises en scène assez étonnantes et qui permettent de comprendre le fonctionnement des différents milieux présents sur terre. Un accent particulier est mis sur la question du réchauffement climatique et du devenir des zones tropicales et équatoriales.
Le week-end était libre et laissé au libre-choix des familles. Shopping, bowling ou fête d’anniversaire émaillèrent ainsi ces deux jours. En ce qui concerne le rédacteur de ces lignes, ce fut la visite de l’école des unités blindées de Munster et de son musée qui est à l’Allemagne ce qu’est celui de Saumur à la France.











