Ils ont présenté les travaux de leurs groupes sur des stands et dans une mini conférence d’un quart d’heure. Les questions étaient parfois pointues , mais les élèves ont très bien répondu . Ci dessous, le témoignage de Seulline.

Site de l’association : https://www.mathenjeans.fr/
Nous sommes parti·e·s en minibus vendredi (17 mai) matin à 5h avec le club math du lycée Jeanne d’Arc de Bayeux (qui avait eu les mêmes sujets que nous), encadré par deux professeures : Mme. Aubourg et Mme. Bouquerel. Nous sommes arrivé·e·s à Nantes vers 9h, pour le début du congrès. Nous avons pu alors nous installer dans notre stand, puis aller voir ceux des autres, et assister à leurs exposés. Les élèves de notre club s’étaient réparti·e·s en début d’année en plusieurs groupes. Parmi les 3 sujets qui nous avaient été proposés, mon groupe a choisi celui sur le pavage des polyèdres réguliers. Nous devions trouver des pavages réguliers (façons de recouvrir une surface en juxtaposant des pièces toutes identiques) des polyèdres réguliers. Car, si on peut recouvrir joliment un sol plan avec des carreaux de carrelage, c’est grâce aux pavages du plan ! Mais le domaine des pavages ne s’arrête pas là. En effet, les faces des solides (3d) sont des surfaces (2d) que l’on peut paver aussi. Le tore, par exemple, (solide en forme de donut) peut se paver aussi (c’était mon sujet de l’année dernière). Cela m’avait semblé beaucoup plus compliqué que le pavage des polyèdres de cette année, puisque les polyèdres ont des faces planes (et on peut en faire des patrons (à plat)), alors que le tore est une surface courbée, et avec un trou (et je/on suppose qu’il n’en existe pas de patron, mais peut-être presque…) Bref. Le sujet de cette année portait donc sur les 5 solides de Platon, qui sont réguliers, mais avait été aussi étendu à l’icosaèdre tronqué et au dodécaèdre rhombique (ce polyèdre fait l’objet de mon grand oral de mathématiques du bac, car je suis en terminale).
Nous avons trouvé des choses intéressantes sur ces polyèdres aussi. Mon groupe (de 9 magnifiques élèves) a fait son exposé samedi matin avec ce diaporama : ICI
Ce sujet nous a tant passionné·e·s cette année !!! Le témoignage de Idris, élève de terminale, aussi de mon groupe du club maths : Le congrès de Nantes m’a apporté plusieurs expériences intéressantes. Mathématiquement et intellectuellement, elle m’ont permis une redécouverte de certains domaines auxquels je ne m’étais pas intéressé depuis de nombreuses années, ou des domaines que je ne connaissais pas. Les présentations en elles-mêmes convenaient à tout public et accrochaient. De surcroît, j’ai pu découvrir des personnes intéressantes plongées dans le domaine des mathématiques. Dans l’ensemble, le congrès a été bien, ayant eu ses moments drôles (souvenons-nous de la personne déguisée en alien), intéressants, impressionnants.



